lundi 14 décembre 2015

Evil Heart


Bien que venant d'entrer au collège, Masaki est un garçon déjà marqué par la vie qui vit seul avec sa sœur ainée. Quelques années plus tôt, ce dernier, sa sœur et leur mère, ont dû subir la violence du grand -frère de Masaki. Par désespoir et pour protéger ses autres enfants, leur mère tente de tuer l’aîné de la famille en le poignardant. Aujourd'hui, la mère de Masaki est en prison et celui-ci ne redoute qu'une chose, c'est que son frère, toujours vivant, ne s'en prenne à elle le jour de sa libération. Au collège, Masaki va découvrir l'aïkido et verra dans cet art martial un moyen de défendre ses proches contre la violence de son frère. Cependant, Masaki, pour se protéger de cette violence excessive à laquelle il a été confronté, a lui-même développé un caractère d'une violence extrême, qui pourrait l'amener à suivre la même voie que son frere. Ce caractère qui domine sa vie, le freine dans son apprentissage de l'aïkido...

 Evil Heart est un manga en six volumes, cinq sont déjà sortis en France. Il s'agit d'un manga d'arts martiaux, mais il ne s'agit pas d'un enchaînement de combats dont le simple but est de devenir le plus fort. Pour Masaki, l'aïkido est un réapprentissage positif de la vie : gérer son propre comportement violent, se remettre en question, ou encore apprendre à comprendre les autres... La pratique de l'art martial dans Evil Heart s'intéresse autant – si ce n'est davantage – à l'individu qui pratique qu'à l'art pratiqué. Par sa pratique martiale, Masaki va se faire de nouvelles connaissances. On touche là à un autre point fort du manga : la sœur de Masaki, son professeur canadien d'aïkido, sa partenaire d'entrainement...
 L'entourage de Masaki joue un rôle très important dans la vie du jeune garçon. Les protagonistes du récit sont attachants et leur histoire fouillée. Bien que l'histoire soit centrée principalement sur notre jeune héros, on n'a pas pour autant l'impression que le monde tourne autour de lui. C'est un élément important, car une des thématiques du manga est l'ouverture du héros au monde qui l'entoure.
Le manga ne possède pas beaucoup de défauts : quelques situations extrêmes pour rythmer le récit que je ne trouve pas nécessaires, mais c'est tout. Cependant, comme je suis sous le charme, je manque peut-être d'objectivité.

 Pour l'aspect graphique, les dessins sont clairs, nets et généralement précis (certaines phases humoristiques manquent un peu de détails). On ressent bien les émotions des personnages et les cases où l'aïkido est à l'honneur sont compréhensibles et superbes à regarder. Je ne connais rien à l'aïkido mais en tant que pratiquant d'arts martiaux, Evil Heart m'a parlé. Je pense cependant que même sans pratiquer un art martial, les thèmes abordés par le manga peuvent toucher beaucoup de monde. Six volumes, cela peut faire craindre que la série ne soit trop courte, mais le récit est parfaitement maîtrisé et touchant. Cinq volumes bien faits peuvent parfois impliquer bien plus le lecteur qu'une trentaine de volumes d'une histoire qui s'étale un peu trop. C'est le cas d'Evil Heart, une série courte mais de qualité dont j'attends avec hâte le dernier volume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire