mercredi 24 février 2016

De Mystic Quest à Adventures of Mana

source:Gamernine

Adventures of Mana, un remake du tout premier Seiken Densetsu vient de sortir sur Playstation Vita et sur mobile (Apple et Android). Pas de version française sur smartphone, le jeu est en anglais., Pire, sur la portable de Sony le jeu est que en japonais, cependant Square Enix va peut-être faire une version pour le public occidental.
Du coup même si je n'ai pas joué à Adventures of Mana sa sortie me donne envie de parler du jeu d’origine et de son autre remake mais je vous demande pardon d’avance car ça risque d’être un peu décousu.

Maintenant il est temps de parler du jeu de base, pour ça, je vais ressortir une critique que j’ai faite il y a quelques années :



Attention ceci est une critique non objective : Mystic Quest est un jeu que j’ai fait au moins 7 ou 8 fois durant mes jeunes années. Il faut déjà savoir que le jeu a eu plusieurs noms, au Japon, le jeu est sorti en 1991, il s’agit du premier épisode de la série des Seiken Densetsu, c’est pour ça qu’on pourra y trouver les prémices de cet univers propre à la saga comme un bestiaire de monstres commun et bien sûr l’arbre Mana.
Le titre exact de l’épisode est Seiken Densetsu : Final Fantasy Gaiden. Il s’agit alors d’utiliser le nom des Seiken qui avait été déposé quelques années auparavant par Square tout en utilisant la renommée de leur série phare qui est Final Fantasy.
Aux États-Unis, le jeu est sorti en 1991 sous le nom de Final Fantasy Adventure.
En 1993, le jeu est arrivé en France sous le nom de Mystic Quest, mais attention !
Un autre jeu du même éditeur est sorti en 1994 sur Super-Nintendo dans notre pays, il s’agit de Mystic-Quest-Legend. Ce dernier, un jeu assez moyen en tout, était censé initier le public occidental au RPG japonais.


Pour en revenir à notre tout premier Seiken, le scénario nous propose de suivre les aventures d’un jeune gladiateur, forcé de combattre des monstres jour après jour pour le bon plaisir du Roi noir et de ses sujets de l’empire de Glaive. Après une évasion mouvementée, le héros va rencontrer une fille (que vous pouvez renommer). Celui-ci va alors décider de la protéger, car elle est justement pourchassée par ledit Roi noir ainsi que par son machiavélique bras droit : le sorcier Julius.


Source: Gamerzone

Graphiquement le jeu est dans la moyenne des jeux Game Boy voire peut-être un peu en dessous. Il y a un effort sur la variété des environnements (forêt, montagne, désert, marais...), c’est lisible mais pas très détaillé et les décors ont une fâcheuse tendance à se ressembler. Il est ainsi facile de se perdre dans un donjon car les différentes pièces se ressemblent toutes.
La bonne surprise vient de la musique, la bande-son, de Kenji Ito, est magique, en grande partie héroïque ou mélancolique, elle contribue à donner une atmosphère unique au jeu.


En matière de gameplay, il s’agit d’un action RPG, les combats se font en temps réel, à la différence donc d’un Final Fantasy.
Le héros dispose au début du jeu d’une épée mais d’autres armes sont déblocables, comme le fouet, la lance, la hache ou encore le fléau.
Toutes sont plus ou moins efficaces contre certains types d’ennemis. Certaines armes permettent aussi de passer des obstacles comme la hache qui permet de couper les arbres ou le fouet qui permet de franchir certains précipices.
Enfin il faut noter la possibilité d’utiliser la magie, mais les sorts d’attaque ne sont pas super utiles, consommant au mieux beaucoup trop de Points de magie pour un résultat qui n’en vaut pas forcement le coup. Les sorts de soins par contre sont bien plus utiles et personnellement c’est toujours leur utilisation que j’ai privilégiée.
Un système de jeu simple et efficace, le seul bémol étant qu’à l’exception des boss, les ennemis n’ont pas de pattern et il est facile de se faire avoir.

Selon les besoins de l’histoire, le héros est accompagné de différents personnages, jamais plus d’un à la fois. En passant par le menu du jeu, on peut accéder à l’option « aide ». Grâce à cette dernière, chacun des accompagnants de notre héroïque gladiateur pourra l’aider à sa manière, par exemple en le soignant, en lui vendant des objets ou encore en lui donnant des conseils...

Ce qui m’a fasciné dans ce jeu, ce sont les deux points suivants :

- Le premier est la sensation de partir à l’aventure chichement armé de son bouclier et de son épée, une sensation que seuls les jeux d’aventures de l’époque ont su me donner

- Le second c’est le récit, bien que basique. J’ai été plongé dedans et je voulais vraiment connaître la suite. L’ambiance reste très mélancolique et d’ailleurs une très grande partie des rebondissements du jeu sont associés à des événements tragiques que vivent les protagonistes de l’histoire. Une ambiance souvent un peu sombre et triste qui permet de ressentir une certaine empathie pour les personnages du jeu.

Le jeu a mal vieilli mais il reste digne d’intérêt, de plus il s’agit du premier volet de la saga des Seiken Densetsu, il a donc une valeur historique.
 Étant donné que je ne suis pas objectif sur ce jeu qui fait carrément partie du patrimoine de mon enfance, je n’ose pas le recommander.

Je vais quand même me permettre une petite triche et conseiller à ceux qui ne connaissent pas Mystic Quest de tenter l’expérience.

Voilà, ça résume mon avis sur le jeu d’origine mais il faut savoir que 2003 a vu la naissance sur Game Boy Advance d’un remake : Sword of Mana.

Source: Emuparadise

A l’époque il s’agissait d’un jeu prometteur et graphiquement le jeu est vraiment beau, avec une 2D pleine de couleurs et une patte graphique qui fait penser aux autres jeux de la saga sortis sur Super Famicom. Pour le gameplay et la structure du jeu, le jeu est là aussi très proche des versions sorties sur la 16-bit de Nintendo.
Au niveau musique, le jeu reprend les superbes mélodies de la version Game Boy, et c’est juste sublime, on alterne entre musiques héroïques qui donnent la pêche et d’autres qui font parfaitement ressortir l’intensité dramatique du scénario.

Source: Wikipedia

Ce dernier n’est pas plus joyeux que dans la version d’origine. L’histoire a été un peu complexifiée avec des dialogues en plus mais aussi une volonté assumée (et bienvenue) de développer l’univers du jeu. L’ambiance est toujours à la mélancolie et nos héros vont vivre une aventure riche en émotions.

Car dans Sword of Mana on peut bien sûr jouer le même héros que dans le premier Seiken mais également une héroïne.
Elle était présente aussi dans la version monochrome mais elle n’était pas jouable. Dans le remake de 2003, elle passe du statut de soigneuse en détresse à celui de vraie héroïne et ça, ben c’est bien !

Ça pourrait n’être que du positif sauf que, finir les deux scénarios m’a demandé moins de 11 heures de jeu, et en prenant sacrément mon temps!
Le jeu est très court et sans aucune difficulté, c’est simple, je ne suis jamais mort !
A l’époque j’ai acheté le jeu au prix fort et je l’ai eu en travers de la gorge,

Finalement le jeu est juste une belle balade vendue trop cher pour ce qu’elle propose. Par contre, de nos jours, si vous trouvez le jeu en occasion, il peut vous occuper de manière efficace l’espace de quelques heures.
Sword of Mana est donc finalement assez anecdotique mais il a au moins permis la sortie d’une OST qui est d’une très grande qualité.


Pour en revenir à Adventures of Mana, je n’ai donc pas joué à cette nouvelle version parce que 13,99 euros quand même !
Peut-être que je craquerai si le jeu est à moitié prix... Mais d’après les photos et les vidéos que j’ai vues, j’ai quand même remarqué quelques petites choses :

-Déjà, le jeu ressemble davantage à la version d’origine, ça semble presque être un copier-coller avec une progression écran par écran comme pour la version monochrome. C’est un bon point car le remake GBA avait changé dans sa structure même, en soi, c’était une bonne initiative sauf que les divers environnements étaient devenus vachement plus petits.

-Ensuite je constate que la jeune fille qui, en 2003, était devenue un personnage jouable (et donc capable de combattre) est redevenue une potiche jeune fille à protéger.

Techniquement il s’agit d’un jeu en 3D avec une représentation 2D,
c’est probablement la vraie force de Adventures of Mana : ressortir sur les supports mobiles une forme de gameplay à l’ancienne. Cela se ressent aussi dans les musiques et les bruitages qui sont très proches du jeu original.





Enfin voilà, je ne peux donc pas parler davantage de ce dernier jeu de la série des Mana, je ne peux pas dire s’il est long ou si son gameplay est bon, par contre il semble vraiment vouloir être le remake du titre Game Boy de 1993.
Ce dont je suis sûr, c’est que si vous êtes prêts à y mettre le prix, vous pourrez profiter d’un jeu à l’ancienne avec - et je sais que je me répète - une ambiance prenante, certes mélancolique, mais prenante !

PS: pour le plaisir j'ai scanné des pages de la notice ainssi  que la carte de Mystic Quest.






Et pour finir la place de choix de la boite du jeu dans ma collection :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire