dimanche 13 septembre 2015

Fantasy Life



Fantasy life se déroule dans le monde de Riviera, un monde qu’il vous faudra explorer de font en comble dans le cadre d’une quête principale moyennement passionnante mais surtout en en réalisant de très nombreuses autres annexes, le tout dans un univers joyeux où les bons sentiments sont quand même un peu trop présents.

Concrètement la quête principale est vraiment passable, pas inintéressante mais pour autant elle est d’un intérêt moindre par rapport aux quêtes secondaires.
Il y a plusieurs types de quêtes annexes, les classiques comme rendre service aux habitants, et les autres, les plus intéressantes, qui sont liées aux différents métiers de votre personnage.
Et des métiers vous pouvez en faire beaucoup, 12 pour être précis, de guerrier à forgeron en passant par couturier ou même cuisinier. Il suffit d’aller en ville pour changer de métier comme de chemise, niveau crédibilité c’est zéro, par contre niveau variété là on est bien !
Sauf au début du jeu où je vous conseille fortement de débloquer le grade d’apprenti pour chaque classe… Environ une demi heure par métier multiplié par 12 métiers, faut savoir être patient...
Pour chaque classe vous avez différents grades allant d’apprenti à maître, et encore, peut être est-il possible d’aller plus loin…

Pour réaliser ces missions il vous faudra en général, tuer des monstres, récupérer des ressources, voir faire les deux en même temps. Du grand classique mais pour cela, il est nécessaire d’explorer et on arrive là a une des grandes forces de Fantasy Life :
Riviera est pleines de petits détails, je n’irais pas jusqu’à dire que ça en foisonne mais les différents environnements ont été réalisés avec suffisamment de subtilité pour qu’on se prennent au jeu.
Il y a sur l’ensemble des environnements un vrais soucis de cohésion qui se ressent dès le début de l'aventure. C’est d’autant plus remarquables que le jeu était prévu à la base pour la Nintendo DS et du coup techniquement il est pas du tout impressionnant (tourner un défaut en qualité c’est digne d’un fan-boy quand même).

En parlant de subtilité je me doit de m’attarder sur le cas de la musique du jeu qui est assez spécifique. Il faut savoir que c’est Nobuo Uematsu qui en est à l’origine, concrètement, imaginer qu’un tel compositeur bosse sur de la musique d’ascenseur, ça ferait quoi ?
Moi à mon avis ça ferait une sacré musique d’ascenseur mais ça en serait quand même.
En l’occurrence Nobuo Uematsu a fait une bande-son passe partout, mais toujours avec le petit détail qui fait la différence. Dans une taverne par exemple la composition de base sera très classique sauf que Uematsu à eu l’idée de rajouter des voix, donnant l'impression qu' un ensemble de gars est en train de chanter à l'unisson.
La musique s’adapte aussi aux différentes phases des combats que l’on est amené à faire dans le jeu. Le parti pris est clairement de privilégier l’ambiance sans chercher à faire des morceaux inoubliables, l’objectif est atteint.

Autre point important la difficulté est quasiment inexistante, si un monstre est top fort pour vous il suffit de revenir plus tard, il y a suffisamment de quoi faire en quêtes annexes pour se mettre à niveau. Pour débloquer une situation de l’exploration et de la patience suffisent.
Pour qui recherche du challenge c’est un défaut mais pour qui recherche un RPG attachant, sans trop de prise de tète c’est un très bon point, car le jeu est très riche, on a toujours quelque chose à faire dans Fantasy Life .

Il s’agit d’un RPG de poche, dans lequel on se plonge régulièrement, pour des sections de jeu plus ou moins longue. Le scénario est simple et évite sciemment les prises de têtes, afin d’aider le joueur à se replonger dans le monde de Riviera.
Personnellement j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce jeu, pour les raisons citées plus haut, qui font que ce jeu respire le travail bien fait et que cela se ressent sur le plaisir de jeu que j’éprouve encore en ressortant régulièrement la cartouche pour une petite partie.


Vous pouvez donc vous choper le jeux sur Nintendo 3DS, ce qui est une bonne chose car ce RPG est parfaitement adaptée au format portable.

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