Fantasy life se déroule dans le monde de Riviera, un monde qu’il vous faudra explorer de font en comble dans le cadre d’une quête principale moyennement passionnante mais surtout en en réalisant de très nombreuses autres annexes, le tout dans un univers joyeux où les bons sentiments sont quand même un peu trop présents.
Concrètement la quête principale est
vraiment passable, pas inintéressante mais pour autant elle est d’un
intérêt moindre par rapport aux quêtes secondaires.
Il y a plusieurs types de quêtes
annexes, les classiques comme rendre service aux habitants, et les
autres, les plus intéressantes, qui sont liées aux différents
métiers de votre personnage.
Et des métiers vous pouvez en faire
beaucoup, 12 pour être précis, de guerrier à forgeron en passant
par couturier ou même cuisinier. Il suffit d’aller en ville pour
changer de métier comme de chemise, niveau crédibilité c’est
zéro, par contre niveau variété là on est bien !
Sauf au début du jeu où je vous
conseille fortement de débloquer le grade d’apprenti pour chaque
classe… Environ une demi heure par métier multiplié par 12
métiers, faut savoir être patient...
Pour chaque classe vous avez différents
grades allant d’apprenti à maître, et encore, peut être est-il
possible d’aller plus loin…
Pour réaliser ces missions il vous
faudra en général, tuer des monstres, récupérer des ressources,
voir faire les deux en même temps. Du grand classique mais pour
cela, il est nécessaire d’explorer et on arrive là a une des
grandes forces de Fantasy Life :
Riviera est pleines de petits détails, je n’irais pas jusqu’à dire que ça en foisonne mais les différents environnements ont été réalisés avec suffisamment de subtilité pour qu’on se prennent au jeu.
Riviera est pleines de petits détails, je n’irais pas jusqu’à dire que ça en foisonne mais les différents environnements ont été réalisés avec suffisamment de subtilité pour qu’on se prennent au jeu.
Il y a sur l’ensemble des
environnements un vrais soucis de cohésion qui se ressent dès le
début de l'aventure. C’est d’autant plus remarquables que le jeu
était prévu à la base pour la Nintendo DS et du coup techniquement
il est pas du tout impressionnant (tourner un défaut en qualité
c’est digne d’un fan-boy quand même).
En parlant de subtilité je me doit de
m’attarder sur le cas de la musique du jeu qui est assez
spécifique. Il faut savoir que c’est Nobuo Uematsu qui en est à
l’origine, concrètement, imaginer qu’un tel compositeur bosse
sur de la musique d’ascenseur, ça ferait quoi ?
Moi à mon avis ça ferait une sacré
musique d’ascenseur mais ça en serait quand même.
En l’occurrence Nobuo Uematsu a fait
une bande-son passe partout, mais toujours avec le petit détail qui
fait la différence. Dans une taverne par exemple la composition de
base sera très classique sauf que Uematsu à eu l’idée de
rajouter des voix, donnant l'impression qu' un ensemble de gars est
en train de chanter à l'unisson.
La musique s’adapte aussi aux
différentes phases des combats que l’on est amené à faire dans
le jeu. Le parti pris est clairement de privilégier l’ambiance
sans chercher à faire des morceaux inoubliables, l’objectif est
atteint.
Autre point important la difficulté
est quasiment inexistante, si un monstre est top fort pour vous il
suffit de revenir plus tard, il y a suffisamment de quoi faire en
quêtes annexes pour se mettre à niveau. Pour débloquer une
situation de l’exploration et de la patience suffisent.
Pour qui recherche du challenge c’est
un défaut mais pour qui recherche un RPG attachant, sans trop de
prise de tète c’est un très bon point, car le jeu est très
riche, on a toujours quelque chose à faire dans Fantasy Life .
Il s’agit d’un RPG de poche, dans
lequel on se plonge régulièrement, pour des sections de jeu plus ou
moins longue. Le scénario est simple et évite sciemment les prises
de têtes, afin d’aider le joueur à se replonger dans le monde de
Riviera.
Personnellement j’ai eu un véritable
coup de cœur pour ce jeu, pour les raisons citées plus haut, qui
font que ce jeu respire le travail bien fait et que cela se ressent
sur le plaisir de jeu que j’éprouve encore en ressortant
régulièrement la cartouche pour une petite partie.
Vous pouvez donc vous choper le jeux
sur Nintendo 3DS, ce qui est une bonne chose car ce RPG est
parfaitement adaptée au format portable.
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