dimanche 6 septembre 2015

Parasyte

Source : Wikipedia
Shin a eu de la chance : un parasite doté d'une conscience a pris possession de son bras droit. Cela aurait pu être pire car l'objectif premier de la bestiole était le cerveau du jeune homme.

D'autres n'ont pas eu cette chance, le parasite qui a attaqué le garçon n'était en effet pas seul. D'un nombre indéterminé, de nombreux parasites ont en l'espace d'une nuit pris possession d'humains. Si les humains possédés sont atteints au cerveau, ils n'y survivent pas. Comme si cela ne suffisait pas, les parasites ressentent le besoin de manger la chair de créatures semblables à celles qu'ils possèdent.
Le parasite de Shin est un parasite imparfait car il n'a pas le contrôle total du corps du garçon mais seulement de son bras droit. Shin et son parasite "Miggy" devront lutter pour leur survie contre des parasites anthropophages et intransigeants face à l'imperfection de nos héros. Le tout en faisant attention pour les deux camps, à ne pas être démasqué par les humains ordinaires.
Les parasites sont des êtres dangereux : si, en temps normal, ils peuvent se mêler à la foule, il n'en est pas de même sous leur véritable forme. En fait cette dernière se résume à plein de gros yeux, de très grosses dents et plein de tentacules qui coupent.

Un atout de Parasite, c'est le contraste entre la vie quotidienne et le combat perpétuel face aux parasites.
L'auteur a choisi un rendu réaliste pour les diverses situations de conflit et de danger. Cela tranche pas mal avec les combats très originaux que se livrent Shin, Miggy et les autres parasites. Aussi, lutter pour sa survie est une chose, mais ce n'est pas une raison pour qu'un parasite (soucieux de son intégration en société), oublie en pleine course-poursuite en taxi de dire au chauffeur de garder la monnaie.
Les parasites ne sont ni bons ni mauvais, ils sont ce qu'ils sont, et ne se jugent pas néfastes et s'estiment même utiles puis-ce qu'ils régulent, grâce à leur tendance au cannibalisme, le nombre d'humains sur Terre.
C'est d'ailleurs la grosse réflexion qu'amène Parasite, à savoir la place de l'homme sur terre, les parasites servant à mettre à mal notre position d'espèce dominante.

Shin n'a pas le choix car les parasites se repèrent entre eux, il leur est donc continuellement opposé. Il doit constamment faire face à la mort. Il a aussi l'obligation de garder le secret sur sa nouvelle nature car Miggy lui-même n'hésiterait pas à tuer les proches du héros rien que pour préserver le secret de son existence.
Shin, face à cette nouvelle vie, change de comportement et de manière de voir le monde au fil des dix volumes du manga.
Shin et Miggy ne sauveront pas le monde dans Parasite, ils n'ont pas cette importance, mais à travers son combat contre les parasites, Shin verra son statut d'humain remis en cause et par là même, il pourra faire évoluer sa vision de la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire