dimanche 6 septembre 2015

Superman : Red Son

Source: Urban Comics

Que se serait il passé si le vaisseau du jeune Kal-El s'était écrasé en Ukraine plutôt qu'au Kansas ? C'est simple Superman aurait été Soviétique ! C'est donc là le propos de ce Superman Red son , à savoir le comportement de Kal-El, sous doctrine soviétique bien sur . Mais également celui de Lex Luthor en bon sauveur des Etats-Unis sans aucun Superman pour lui voler la place ...ce qui est normal vu que l'homme d'acier est dans le camp ennemi ! Superman Red Son est un récit raconté à la première personne par Superman , de ses débuts comme icône du pouvoir soviétique à la fin de son règne en tant que chef suprême du parti, Un récit qui permet de voir que Superman a raison de craindre le pouvoir et toutes les déviances qui peuvent en découler.
Superman Red Son est une mini série de DC comics parue en 2003, scénarisée par Mark Millar (scénariste de Ultimates et Wanted entre autres ) , et dessinée par Dave Johnson et Killian Plunkett . Il s'agit d'un comics qui nécessite d'avoir quelques connaissances de l'univers DC afin de pouvoir apprécier les nombreux clins d'œils disséminés à travers les pages . Mais surtout pour ne pas être choqué et étonné par les différents événements hauts en couleurs du récit ( Batman ,Green Lantern , Wonder Woman ,les clones...en fait, toute la surenchère habituelle propre au comics " moule bites " ) qui peuvent choquer un non initié au comics super héroïques .
Il me faut bien reconnaitre que Superman Red Son n'est pas exempt de défauts, à signaler notamment une pirouette scénaristique un peu tirée par les cheveux, servant à minimiser les responsabilités de " Sup " vers la fin du récit . Un autre petit défaut à signaler, c'est le fait que même Russe, Kal-El est toujours appelé Superman, je ne sais pas si cela vient de la traduction mais cela m'a fait un peu grincer des dents ...
Les qualités, quant à elles, sont nombreuses : le récit, qui est original de par son contexte , mais qui se révèle également intéressant par rapport a la psychologie de Kal-El . Le désir de ce dernier de surprotéger son peuple, combiné à son pouvoir à la fois physique et politique l'amènent sans le vouloir à créer un nouveau pouvoir totalitaire . En effet les idéaux soviétiques qu'il défends vont pousser " Sup " à appliquer une espèce de " despotisme humaniste " Ceci est d'ailleurs le thème principal de Superman Red Son avec bien sur l'affrontement Lex Lutor contre Superman . Il est donc intéressant de voir le changement de comportement du nouveau " super-leader " soviétique .
Les dessins, sont beaux, d'un style qui se veux classique sans pour autant être trop communs, ce qui correspond bien à l'ambiance du récit. Ils possèdent un charme rétro , qui colle bien à l'ambiance de guerre froide du titre . Tout cela fait que le récit se dévore page après page pour finalement aboutir sur une fin qui , je pense saura vous surprendre agréablement !
Superman Red Son a réussi à me séduire et ce comic prouve que quand il est bien traité, Superman peut être un personnage vraiment digne d'intérêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire