mercredi 9 septembre 2015

Pas Raccord


Charlie n'est pas un adolescent comme les autres,sa personnalité se découvre à travers une correspondance à sens unique qu'il entretient avec assiduité.
Et c'est en tant que correspondant que l'on découvre le personnage, sa vie et surtout ses troubles (qui sont nombreux).

Cette correspondance permet de créer un lien fort avec Charlie, qui, aux premiers abords, semble être un personnage assez froid et distant. Un garçon qui, à première vue, a de gros problèmes de communication tant il est en décalage avec son entourage. C'est au fil des lettres de Charlie que l'on comprendra les raisons de son mal-être et autant le dire, le jeune homme a un lourd passif.

Dans ses lettres, Charlie met son cœur à nu, et alors là, je me permets un gros cliché que je trouve terriblement vrai dans le cas présent :
on peut voir Charlie s'ouvrir aux autres, sortir de sa bulle, mieux se connaître et peut-être parvenir à s’accepter.
Fin du gros cliché.

Ha oui tant que j'y suis, Charlie écrit des lettres, mais il a pas trop le choix car le roman se déroule au début des années 90. Du coup au lieu de faire un « Like » pour le clip qu'un pote adore, dans Le Monde de Charlie, c'est plutôt les compilations sur cassettes audio qui ont la cote. C'est con mais de nos jours, ça pose une ambiance.

Le Monde de Charlie est un livre touchant en grande partie car le personnage de Charlie lui-même est touchant.
Pour autant, ce dernier est pas seul, et son évolution personnelle est intimement liée à son entourage et aux relations qu'il parviendra à tisser. Il faut d’ailleurs signaler que les autres protagonistes de l'histoire ne gravitent pas autour de Charlie mais que c'est lui qui fait l'effort de s'intégrer.
Cette intégration et cette interaction influeront même sur la qualité rédactionnelle des lettres envoyées. Entre le début et la fin du roman, on constatera les résultats des bons conseils de son professeur de littérature et on pourra surtout percevoir une empathie naissante dans les propos de Charlie.
Tout est lié, j'ai eu la sensation d'une œuvre très construite avec plusieurs niveaux de lecture, il s'agit d'un roman qui parle de l'adolescence et qui le fait d'une manière mature, parfois crue. Il y a de la drogue, du sexe et de l'alcool mais pas trop, c'est juste que ça fait partie du quotidien de beaucoup d'adolescents et Charlie, dans son intégration au monde, ne fera pas exception à la règle.

Tout sonne juste dans ce livre, on se plonge dans cette correspondance fictive, on essaye de comprendre et on s'attache, autant à Charlie qu'aux autres protagonistes.
C'est un livre dont la thématique vise un public adolescent mais il est trop bien fait et trop touchant pour qu'eux seuls en profitent.
Le livre nous propose de vivre un moment fort de la vie de Charlie. Si les sujets abordés sont assez classiques, l'univers et la narration sont tellement bien construits que chacun est libre d'avoir son propre ressenti. On n'en ressort pas indemne !

Pas Raccord: auteur, Stephen Chbosky
                      Éditeur, éditions Sarbacanne, le livre est aussi trouvable sous le titre le monde de Charlie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire